Salade de pomme de terre moules sauce estragon
Par Stéphane Gabrielly, Chef et formateur
- Ciseler l’estragon (garder quelques feuilles pour le dressage des assiettes). Mettre dans un bol le jaune d’œuf, la moutarde, émulsionner avec l’huile. Au dernier moment ajouter le jus du citron, la sauce tamari, l’estragon ciselé et la faisselle. Mélanger et réserver au frais.
- Faire ouvrir les moules au vitaliseur 2 mn. Les décortiquer une fois refroidies.
- Eplucher les pommes de terre, les tailler en lamelles de 4mm puis les cuire au vitaliseur.
- Couper en petits cubes la tomate, l’avocat et les poivrons préalablement épluchés. Ciseler l’oignon. Mettre de côté un peu de cette garniture pour décorer.
- Mélanger délicatement tous les ingrédients de la salade, y ajouter le paprika et les 3/4 de la sauce à l’estragon.
- Mélanger les moules décortiquées avec le reste de sauce à l’estragon.
- Pour le dressage, mettre la salade de pommes de terre dans le fond de l’assiette, déposer les moules sur le dessus et décorer avec quelques feuilles d’estragon et le reste de garniture.
La petite histoire
Stéphane Gabrielly est un homme du Sud qui, après avoir passé son CAP en tant que commis de cuisine, a beaucoup voyagé dans sa vie professionnelle… du Pays Basque à Bordeaux en passant par l’institut Paul Bocuse à Lyon !
Depuis 2006, il est chef et formateur à l’école Ferrandi de Paris pour les brigades anglo-saxonnes.
Outre l’aspect technique, les gestes qu’il maîtrise ou qu’il apprend, c’est surtout le côté « humain » de la Cuisine qui le fascine. Dans ce métier, le partage et l’échange du savoir-faire sont vraiment importants à ses yeux. Ce passionné organise à l’école des dîners de Chefs, des voyages gastronomiques pour ses élèves et des soirées autour de produits régionaux. Nous avions ainsi été mis en avant lors d’un dîner en novembre 2015. Depuis les liens et les échanges sont forts et sincères et c’est un réel plaisir pour nous de voir notre coquillage être travaillé régulièrement par ce grand Chef.
Commentaires récents